Bien-être

Un penchant naturel pour votre santé

novembre 13, 2018

Cette année encore, les Français se disent prêts à franchir un nouveau cap pour consommer encore plus de produits naturels. Dans le domaine de la santé et du bien-être, ils souhaitent d’ailleurs utiliser de plus en plus les remèdes de phytothérapie. Il s’agit ici de se soigner à partir de produits extraits des principes actifs de plantes. Comme nous le savons depuis des millénaires, beaucoup de végétaux ont des effets bénéfiques sur notre organisme. 

La Gemmothérapie

Connaissez-vous cette discipline ? Elle n’est pas reconnue comme médecine officielle, mais les bienfaits de la gemmeothérapie sont exploités par de nombreux homéopathes en France. Il s’agit ici d’extraire les principes actifs des bourgeons de plantes et de jeunes pousses. Réputés pour être de véritables concentrés de nutriments, ils ont macéré pendant un certain nombre de jours et peuvent être utilisés seuls ou bien en mélange. C’est le cas du bouleau que l’on utilise pour retrouver un sommeil plus sain par exemple.

L’aromathérapie

Ce n’est pas nouveau, mais on utilise de plus en plus les huiles essentielles. Premièrement, elles peuvent être diluées dans l’air à l’aide d’un diffuseur ou en versant quelques gouttes dans l’eau de nettoyage du sol. C’est le cas de celles qui favorisent la respiration comme l’eucalyptus par exemple. Ensuite, elles peuvent être appliquées localement ou ingérées selon les types de plantes utilisées. Enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à en fabriquer nos produits ménagers nous-mêmes et à utiliser de l’huile essentielle pour les parfumer.

L’apithérapie

Nous connaissons déjà les vertus du miel sur les irritations de la gorge, celles de la propolis sur le système immunitaire et celles de la gelée royale sur le tonus. L’apithérapie va bien au-delà de ces effets en réalité en utilisant d’autres principes actifs du miel. Les fonctions antioxydantes en font par exemple un excellent produit de beauté pour les peaux matures irritées. On l’utilise aussi bien à l’état naturel qu’en spray en crème ou encore en gommes.

Un penchant naturel pour votre santé
Avez-vous aimé cet article

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire