Bien-être

À la découverte de l’huile essentielle de lavande

novembre 2, 2018

Cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antalgique, relaxante, elle est l'huile essentielle incontournable à toujours avoir sur soi, ou dans son armoire à pharmacie. À la découverte des bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie.

La reine des huiles essentielles

La lavande est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes et désinfectantes. Son nom est d’ailleurs dérivé du latin « lavare » car les Romains l’utilisaient déjà pour parfumer leur bain. Cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antalgique… ses nombreuses vertus en ont fait la reine de l'aromathérapie moderne. Si son usage est déconseillé aux femmes enceintes et aux bébés – au même titre que les autres huiles essentielles –, l’huile essentielle de lavande est aussi reconnue pour son innocuité, y compris chez les enfants.

Les plantes, qui poussent sur le pourtour méditerranéen, sont mises à sécher au soleil, afin de les déshydrater. Elles sont ensuite transportées dans les distilleries. L’extraction traditionnelle assure toujours une meilleure qualité d’huile essentielle.

Pour des nuits apaisées

L’insomnie est un mal qui touche de plus en plus de Français. Il est dû, en partie, au stress subit au travail, mais aussi dans sa vie personnelle. Si les médicamentations lourdes ne sont pas forcément une réponse idéale au problème de l’insomnie, les méthodes traditionnelles sont plus à adopter. Et heureusement, l’huile essentielle de lavande vraie vient à la rescousse des personnes stressées et en proie aux insomnies. 

Au coucher, il suffit d’appliquer cinq gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire. C’est la partie située au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril. Il est aussi conseillé d’en appliquer deux gouttes sur le revers d'une veste de pyjama ou sur un mouchoir, à garder près de soi pendant le sommeil. Par contre, il faut éviter de mettre l’huile essentielle de lavande directement sur la taie d'oreiller, car elle peut être irritante pour les yeux, surtout chez les enfants.

Comme par miracle, grâce à l’huile essentielle de lavande vraie, on dort de nouveau comme un bébé… Le bien-être est retrouvé.

À la découverte de l’huile essentielle de lavande
5 (100%) 4 votes

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire