Beauté

Les ingrédients indispensables pour faire ses cosmétiques maison

juin 17, 2018
cosmetique maison

Faire ses cosmétiques maison est avantageux sur tous les plans : ils sont moins chers, plus sains et adaptables à vos besoins. Bref, c’est à la fois Econo et Ecolo. Mais se lancer dans leur préparation peut paraître compliqué, car il faut trouver une recette pour chaque cosmétique et acheter les produits nécessaires.

Heureusement, la majorité des ingrédients sont polyvalents : vous pourrez les utiliser pour de nombreuses recettes. On fait donc le point sur les ingrédients indispensables pour confectionner vos cosmétiques maison.

L’huile de coco

La star des ingrédients pour les cosmétiques maison est sans aucun doute l’huile de coco ! Antiseptique, antifongique, antioxydante, régulatrice du système hormonal et très nourrissante : elle combine de nombreuses propriétés appréciables pour les cosmétiques. Vous pourrez l’utiliser pour faire votre déodorant, votre dentifrice, vos baumes et vos savons.

Les huiles essentielles

Pour personnaliser l’odeur de ses cosmétiques maison, rien de mieux que les huiles essentielles. 100% naturelles et très polyvalentes, elles ont aussi des propriétés intéressantes pour vos diverses recettes.

Les plus utilisés sont l’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne, antivirale, antifongique), de lavande (cicatrisante, calmante, antibactérienne), de menthe poivrée (rafraîchissante, antibactérienne, fongicide), de citronnelle (répulsive, antiseptique, déodorante) et de bois de hô (lutte contre le vieillissement et les problèmes cutanés).

L’huile végétale

Pour votre shampoing, votre démaquillant ou encore votre exfoliant maison, il vous faudra une huile végétale autre que l’huile de coco. De préférence une huile stable, de première pression à froid et biologique. Par exemple l’huile d’olive, de tournesol, d’amande douce ou de pépin de raisin.

Les tensioactifs

Pour réaliser vos shampoings, gels douche et bains moussants, vous aurez besoin d’un tensioactif. Il s’agit d’un composant aux propriétés moussantes et détergentes. Il est aussi émulsifiant (permet de mélanger deux liquides non miscibles, comme l’eau et l’huile) et conditionnant.

Cette dernière propriété est intéressante dans le shampoing : le tensioactif va démêler le cheveu et limiter les frisottis. Pour les shampoings solides et barres de douche, vous pouvez utiliser du SCI. Autrement, le tensioactif le plus polyvalent est le sodium lauroyl sarcosinate (SLC). Il permettra de réaliser gel douche, shampoing, dentifrice, démaquillant, gel nettoyant, mousse à raser, etc.

Le beurre de karité

C’est l’ingrédient essentiel pour nourrir et protéger la peau et les cheveux. Le beurre de karité pourra être utilisé pour réaliser vos crèmes, baumes, déodorants et même de l’écran total maison ! Vous pouvez aussi utiliser du beurre de cacao, qui donne une texture plus ferme et aromatise naturellement (pas besoin d’huiles essentielles). Ou encore du beurre de mangue ou d’avocat !

La cire d’abeille

Quand on fait ses cosmétiques maison, il faut aussi s’intéresser à la texture des produits que l’on réalise. La cire d’abeille épaissi, stabilise, maintient l’hydratation et empêche la séparation des ingrédients. Si vous êtes vegan(e), vous pouvez utiliser de cire de candelilla, sécrétée par les feuilles d’un arbuste, l’Euphorbia cerifera. A utiliser dans tous les cosmétiques hydratants !

Le bicarbonate de soude

Si vous faites vos produits d’entretien maison, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà du bicarbonate de soude à la maison. Cet anti-odeur se retrouvera dans votre dentifrice, votre shampoing sec et votre gommage notamment. Il peut aussi être utilisé pour les bains de pieds, les bains de bouche et pour sécher les boutons.

La fécule d’arrow-root ou de maïs

La fécule est très intéressante dans les cosmétiques car elle va venir absorber l’humidité et l’excès d’huile, notamment dans les recettes de déodorants et de beurres corporels. Naturellement matifiante, elle pourra aussi être utilisée pour réaliser un shampoing sec ou un fond de teint maison.

L’argile

Pour les personnes sensibles au bicarbonate de soude, l’argile est une belle alternative dans les déodorants. Elle peut aussi être utilisée pour faire son dentifrice maison. Ou encore pour préparer un masque purifiant pour le visage, un exfoliant, un baume anti-démangeaisons, etc. L’argile verte est la plus courante mais vous trouverez aussi de l’argile grise, rose, kaolin, bentonite, etc.

La vitamine E

De source naturelle et non synthétique, la vitamine E est intéressante dans les cosmétiques pour ses propriétés antioxydantes. Mais aussi car elle ralentit le rancissement des huiles et prolonge donc la durée de vie des produits à base d’huile. Particulièrement recommandée si vous voulez conserver vos produits plus de six mois !

Maintenant que vous savez quels ingrédients mettre dans votre panier, n’hésitez plus : lancez vous dans la réalisation de vos cosmétiques maison. Faire soi-même, c’est moins onéreux et plus sain mais cela apporte aussi une grande satisfaction !

Les ingrédients indispensables pour faire ses cosmétiques maison
4.8 (96%) 5 votes

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire