Beauté

Accessoires cheveux : comment bien utiliser le sèche-cheveux ?

janvier 2, 2019

Le sèche-cheveux est un accessoire que vous trouvez souvent dans la salle de bain ou parmi les ustensiles de beauté d’une femme. C’est un basique qui est très utilisé, mais plusieurs erreurs sont parfois commises lors de son utilisation. Cet appareil, en plus de sa fonction de séchage, peut également permettre de réaliser différentes coiffures selon vos besoins et les fonctionnalités du modèle que vous possédez. Il est primordial de maîtriser la manipulation du sèche-cheveux, afin d’apporter à votre chevelure une belle apparence, saine et brillante.

Misez sur un sèche-cheveux de qualité et performant

Même si vous savez manier le sèche-cheveux à la perfection, vos efforts ne seront jamais concluants si vous utilisez un appareil médiocre. Si vous utilisez ce type d’appareil régulièrement, un modèle bas de gamme risque d’abîmer votre chevelure à long terme.

La chaleur non contrôlée va rendre les cheveux cassants et très secs. Ils auront du mal à rester bien hydratés et il sera difficile de nourrir plus profondément chaque tige de votre chevelure. Il est donc important que vous choisissiez avec précaution le sèche-cheveux professionnel que vous utiliserez. Optez pour un modèle proposant différentes vitesses et des températures variées pour préserver la nature de vos cheveux. La présence de la fonctionnalité « air froid » sera très appréciée, comme dans le cas du Dyson Supersonic. Plus de 90 % des utilisateurs de cet appareil ont été satisfaits et le recommandent à leurs proches.

Le sèche-cheveux Dyson Supersonic est doté d’une technologie innovante qui lui permet d’être rapide pour que vous finissiez votre brushing en quelques minutes seulement. Il possède un contrôle intelligent de la chaleur grâce à un système de mesure de la température d’air intégré. La technologie Heat Shield permet à la surface des accessoires de rester froide, même durant l’utilisation. Ce diffuseur aide à accélérer le séchage naturel de vos cheveux.

C’est l’outil idéal pour les femmes ayant adopté la culture nappy. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel ou sur divers blog pour obtenir des avis sur le sèche-cheveux Supersonic Dyson. Ces commentaires vous aideront à connaître la performance de cet appareil, afin de vous sécher correctement les cheveux au quotidien.

Les étapes à suivre pour un résultat optimal

Lavez vos cheveux selon votre routine capillaire avec votre shampoing et votre masque ou les produits adaptés à votre chevelure. Une fois cette étape réalisée, prenez l’habitude d’essorer délicatement vos cheveux et d’enlever l’excédent d’eau avec une serviette absorbante douce. Évitez de frotter les cheveux, mais tamponnez-les doucement afin de ne pas les emmêler.

Pour plus d’efficacité, je vous conseille de toujours utiliser un soin capillaire thermoprotecteur. Vous pouvez utiliser par exemple un lait, une mousse, un sérum hydratant ou une crème pour discipliner les boucles sur vos cheveux mouillés. D’autres types de produits existent sur le marché pour protéger vos cheveux des effets négatifs de la chaleur. Votre choix peut aussi dépendre de la coiffure que vous souhaitez réaliser.

Divisez vos cheveux en plusieurs sections pour faciliter le séchage avec l’appareil. Branchez votre sèche-cheveux et réglez-le à chaleur moyenne pour commencer. Toutefois, sachez que le choix de la température et de la puissance de l’appareil peut aussi dépendre de la nature de vos cheveux. S’ils sont lisses et fins, une chaleur douce peut suffire tandis que pour des cheveux épais, la température intermédiaire sera vivement conseillée. Je vous recommande de ne pas utiliser les très hautes températures, car cela brûlera vos mèches ainsi que votre cuir chevelu.

Orientez le sèche-cheveux vers le haut au-dessous des cheveux, de la racine aux pointes. Réalisez l’opération dans un sens puis dans un autre, pour un résultat plus performant.

Moduler la chaleur ainsi que le flux d’air peut être une méthode efficace pour obtenir un beau résultat. Réglez votre appareil à faible température et switchez de l’air chaud au froid petit à petit pour finir. L’air froid va refermer les écailles de la fibre capillaire pour vous garantir une chevelure plus brillante.

Les bonnes techniques pour utiliser le sèche-cheveux

Sécher vos cheveux avec une serviette normale est déconseillé. Vous risquez de créer des frisotis et de les rendre difficiles à démêler par la suite. De plus, la matière du tissu va immédiatement retirer l’eau de vos cheveux au lieu de laisser l’humidité s’imprégner en profondeur et nourrir la fibre capillaire. Vous aurez par ailleurs besoin de plusieurs serviettes en coton pour atteindre un séchage parfait de toute votre chevelure. Vous perdrez beaucoup de temps à réaliser cette démarche, du temps que vous n’avez pas toujours.

En utilisant un sèche-cheveux, vous parviendrez à donner du volume à votre chevelure tout en gagnant du temps. Toutefois, vous devez vous y prendre en douceur pour ne pas abîmer votre coiffure. Mais cet accessoire ne sert pas uniquement à sécher les cheveux. Il vous permet également de réaliser des brushings comme chez le coiffeur. En maîtrisant les gestes appropriés, vous obtiendrez une coiffure parfaite. N’hésitez pas à utiliser une « buse » pour mieux concentrer l’air sur les mèches et travailler avec précision.

Le diffuseur est quant à lui l’accessoire essentiel pour sécher les cheveux bouclés et frisés. Pour un résultat rapide dans le séchage de vos cheveux, rappelez-vous que c’est la vitesse qu’il faut augmenter et non la chaleur, pour ne pas abîmer le cuir chevelu.

Même pour un brushing, il est fortement déconseillé de coller le sèche-cheveux à votre chevelure, maintenez plutôt une distance de sécurité. Les professionnels de la coiffure conseillent de placer l’appareil à 20 centimètres des cheveux au minimum pour ne pas dessécher le cuir chevelu.

Si vous rêvez d’avoir une chevelure brillante et en bonne santé, il est indispensable de bien utiliser vos équipements, dont le sèche-cheveux. Ne négligez pas la taille ni le poids de celui-ci lors de l’achat, afin de vous assurer une bonne prise en main.

Accessoires cheveux : comment bien utiliser le sèche-cheveux ?
Avez-vous aimé cet article

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire